cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Découvrir les lieux de vie collectifs", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Découvrir les lieux de vie collectifs", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Découvrir les lieux de vie collectifs

L’avancée en âge peut amener à s’interroger sur son lieu de vie. Savez-vous qu’il existe, entre le domicile et la maison de retraite, des formes d’habitat alternatives ? Découvrez les différentes possibilités en fonction de vos besoins et de vos envies.

Sommaire

    Différentes formules de logement existent et ont des spécificités. Afin de choisir celle qui vous correspondra le mieux, il est nécessaire d’étudier les prestations proposées, le fonctionnement, les différents coûts et les aides au logement possibles.

    Pour vous aider dans votre choix, demandez conseil à vos proches, à votre médecin traitant ou à d’autres professionnels. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans l’un des établissements envisagés pour vous imprégner de l’ambiance et poser vos questions.

    Vous pouvez également obtenir des informations auprès de votre caisse de retraite, votre mairie ou son centre communal d’action social (CCAS), le service de votre conseil départemental en charge des personnes âgées ou l’un des centres d’information dédiés aux seniors. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire disponible sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

    Les résidences autonomie

    Les résidences autonomie sont composées de 30 à 80 appartements locatifs indépendants, du T1 au T2 pour les couples, complétés par des locaux et des services communs (restauration, services et activités collectives). Elles sont généralement situées à proximité des commerces et des transports en commun afin de faciliter les sorties des locataires, qui peuvent meubler leur logement à leur goût et faire appel à un service d’aide à domicile ou de portage de repas ainsi qu’à des infirmiers choisis par leurs soins. Du personnel assure une présence quotidienne et veille au fonctionnement de la résidence (appelée autrefois « logement-foyer »), destinée à des personnes âgées autonomes.

    Vivre en résidence autonomie permet de bénéficier de loyers accessibles et de percevoir des aides au logement. Les résidences autonomie sont gérées le plus souvent par des structures publiques ou associatives. Pour connaître les résidences autonomie près de chez vous, consultez l’annuaire disponible sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr en cliquant ici.

    Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa)

    Le concept de Marpa a été créé par la MSA. Il s’agit d’un petit ensemble de logements de plain-pied avec des espaces collectifs, situé en milieu rural, en centre-bourg, accueillant 24 résidents au maximum. Avec ou sans parking, les appartements – T1 ou T2 pour les couples – sont aménagés et meublés librement par les locataires, qui peuvent y recevoir leurs proches, amener leur animal de compagnie et faire appel aux services d’aide à domicile et aux professionnels de santé de leur choix. Du personnel est présent, y compris une permanence de nuit, afin d’accompagner les personnes et d’assurer le fonctionnement de la Marpa.
    Les Marpa sont destinées à des personnes d’au moins 60 ans, autonomes ou en légère perte d’autonomie, vivant prioritairement en milieu rural. Elles sont dotées d’espaces de vie partagés et proposent des services et des activités dans un cadre de vie convivial et ouvert sur l’extérieur. Les repas peuvent être pris en commun ou chez soi. Pour les soins, les Marpa s’appuient sur des services externes et participent ainsi la participation à la vie sociale. Pour en savoir plus sur les Marpa, cliquez ici.

    L’habitat inclusif

    L’habitat inclusif est une solution de logement ordinaire qui s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées, sans qu’aucun critère spécifique (ressources, degré d’autonomie…) ne soit requis pour y vivre. Il permet de vivre chez soi en toute intimité et en restant entouré, grâce à des espaces de vie privés et des espaces communs où des activités et des services sont proposés. Ces logements sont généralement situés à proximité des transports, commerces et services. Les résidents peuvent être propriétaires (résidence principale), locataires ou colocataires.

    Plus qu’un simple domicile, l’habitat inclusif implique obligatoirement un projet de vie sociale et partagée (services, activités), qui est à la charge des résidents eux-mêmes et porté par un professionnel chargé de l’animation et de la coordination à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Un accompagnement social individualisé ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale peut être accordé à la demande de l’habitant.

    L’habitat regroupé ou béguinage

    L’habitat regroupé, également appelé béguinage, est une offre de lieux de vie collectifs, qui se déploie en ville comme à la campagne sous la forme de pavillons locatifs groupés (moins de 20). Destinés aux personnes âgées autonomes, ces logements sont réunis autour d’un pavillon central qui accueille différentes activités. Ces logements ne sont généralement pas assortis de services propres mais souvent couplés à une offre de services personnalisée (aide à domicile, téléassistance, portage de repas...).

    L’habitat regroupé est particulièrement attractif pour les personnes qui souhaitent conserver une vie autonome tout en bénéficiant des avantages des lieux de vie collectifs (lien social, sécurité…). Il est majoritairement proposé par des organismes publics, facilitant ainsi l’accès au logement des retraités.

    Bon à savoir Bon à savoir

    L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Pour le mettre en place, un contrat doit être établi, conformément à un modèle national, pour fixer les caractéristiques de l’accueil, les conditions matérielles et financières ainsi que les obligations de chacun.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();